Écrans et paravents vitrés en acier pour terrasses ouvertes

Metal System réalise des écrans et paravents vitrés pour les terrasses dites « ouvertes » des cafés, brasseries, restaurants, hôtels, glaciers et salons de thé. Certains lieux culturels comme les théâtres et musées disposant d’un espace de restauration ou de débit de boisson, peuvent aussi créer une terrasse ouverte.

Terrasse ouverte avec paravents latéraux repliables

Qu’est-ce qu’une terrasse ouverte ?

Selon le Bulletin officiel de la Mairie de Paris « Une terrasse ouverte est une occupation délimitée du domaine public de voirie destinée limitativement aux exploitants de débits de boissons, restaurants, glaciers et salons de thé pour disposer des tables et des sièges afin d’y accueillir leur clientèle. Elle peut également être accordée aux hôtels et aux établissements culturels (théâtres, musées) disposant d’un espace de restauration ou de débit de boisson accueillant de la clientèle à l’intérieur de l’établissement ».

Terrasse ouverte avec paravents perpendiculaires fixes et paravents télescopiques sur la longueur.

Quels équipements pour une terrasse ouverte ?

Une terrasse ouverte peut être équipée :

  • D’écrans vitrés perpendiculaires à la devanture, aussi appelés paravents, dont les dimensions correspondront à la profondeur de la terrasse autorisée et sur une hauteur de 2,5 m maximum. Un soubassement plein tôlé d’une hauteur comprise entre 0,4 et 0,8 m maximum par rapport au sol est aussi demandé. A noter que ces paravents devront pouvoir être déposés ou pouvoir se replier sur la façade de la brasserie ou du restaurant lorsque l’établissement est fermé (sauf lorsqu’un plancher mobile est installé).
  • D’écrans ou de paravents vitrés parallèles à la façade de l’établissement qui viennent compléter les paravents perpendiculaires. Ces écrans paravents doivent être rigides (en structure acier, inox ou aluminium), vitrés et démontables.
  • Eventuellement, d’un plancher mobiles qui devra aussi être conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite (PMR) d’accéder aussi à l’établissement.
  • De bacs ou pots de jardinières qui peuvent aussi être utilisés pour délimiter la terrasse ouverte. Leur hauteur doit se situer aussi entre 0,4 et 0,8 m par rapport à la hauteur du sol, les végétaux ne devant pas s’élever au-delà d’une hauteur de 1,60 m.
  • D’un store banne qui peut venir recouvrir la surface autorisée de la terrasse ouverte.
Terrasse ouverte avec paravents fermés et store banne

Metal System : fabricant de terrasses ouvertes métalliques

Metal System peut vous proposer la création d’une terrasse ouverte en métal (acier, inox, aluminium) qui sera conçue en harmonie avec l’environnement architectural existant. L’utilisation de matériaux de qualité mettra en valeur le commerce et maximisera son exploitation.

  • Structure des écrans : pour une structure la plus fine possible, l’acier sera privilégié pour la réalisation des paravents vitrés des terrasses ouvertes. L’aluminium pourra être une alternative dans certains cas de figure, et l’inox impératif en bord de mer.
  • Décors : des décors en ferronnerie intégrés dans les soubassements ou dans les impostes des façades, peuvent apporter le style recherché pour le restaurant, l’hôtel ou la brasserie concernée.
  • Vitrages : les paravents seront équipés la plupart du temps de verres de sécurité dit « feuilleté » ou « Stadip » de type 44/2. La technologie des vitrages chauffants ou des double vitrages pourront être proposé pour une meilleure performance thermique.
  • Accès à la terrasse : dans le cadre de l’installation de façades vitrées parallèles à la devanture du restaurant ou de la brasserie, une porte avec sas d’entrée, respectant les unités de passages requises et les accès PMR (personnes à mobilité réduite), pourra être installée en complément.
  • Ouvrants sur les façades vitrées : les écrans vitrés des terrasses ouvertes pourront être équipés en complément de :
    • châssis fixes
    • fenêtres battantes ou en portefeuille
    • paravents rabattables / repliables sur l’extérieur
    • fenêtres à guillotine ou télescopiques verticales
    • portes accordéon
    • portes coulissantes
  • Sorties de secours : des portes d’évacuation ou sorties de secours devront aussi être intégrées dans les terrasses ouvertes, pour répondre aux normes de la réglementation incendie.
  • Jardinières : la création de jardinières sur-mesure en tôle inox permet aussi de délimiter les terrasses ouvertes. Ces jardinières pourront être thermolaquées dans la même couleur que la devanture et assorties de décorations en ferronnerie par exemple.
  • Stores bannes : un store banne avec ouverture / fermeture manuelle ou motorisée à bras articulés repliables ou bras pantographe peut aussi être installé. Un lambrequin avec le nom de l’établissement viendra apporter de l’élégance à l’ouvrage.
  • Finition : Metal System propose une large palette de finitions pour les paravents des terrasses ouvertes : finition rouillée, inox poli brillant, vibré / brossé ou thermolaquée dans les nuanciers standard RAL, Akzo Nobel Futura, ou Janvier.
Terrasse ouverte avec paravents rabattables sur l'extérieur

Service Metal System : le stockage des terrasses ouvertes pendant l’hiver

Metal System propose à ses clients cafetiers, brassiers, restaurateurs, hôteliers qui disposent de terrasses ouvertes un service de dépose des écrans vitrés et de stockage pendant la période printemps – été.

Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, les façades vitrées des terrasses ouvertes sont réinstallés par les équipes Metal System.

Terrasse ouverte avec paravents guillotines télescopiques vitrés

Bon à savoir :

  • 0,60 m : c’est la profondeur minimum d’une terrasse ouverte.
  • 2,50 m : c’est la hauteur maximale autorisée des paravents / écrans
  • 1,60 m : c’est la bande de largeur minimale qui doit être conservée sur le trottoir longeant la terrasse ouverte pour la circulation des piétons
  • 1,80 m : c’est la distance minimale entre une terrasse ouverte et une contre-terrasse éventuelle.
  • Chauffage des terrasses ouvertures : depuis la loi Climat et Résilience entrée en application le 31 mars 2022, l’installation de système de chauffage ou de climatisation est interdit sur les terrasses non fermées. Cette directive reprend une des propositions de la Convention citoyenne pour le climat.Pour être chauffées, les terrasses doivent désormais être couvertes, étanche à l’air et closes par des parois latérales rigides.