Avec plus de 2500 réalisations, Metal System est le spécialiste des terrasses ouvertes, fermées ou estivales pour les CHR (cafés, hôtels, restaurants). En fonction des besoins d’exploitation de la terrasse par l’établissement, la solution technique et esthétique de façades vitrées et de couverture la plus appropriée sera proposée.

Voici quelques exemples de solution de terrasses vitrées en acier ouvertes ou fermées.

Les écrans fixes

Les châssis fixes en acier équipent traditionnellement les deux côtés latéraux des terrasses ouvertes ou fermées. D’une hauteur maximale de 2500 mm, ces panneaux vitrés sont également pourvus de soubassement pleins d’une hauteur variant entre 400 et 800 mm maximum.

Dans le cas de terrasses ouvertes, les panneaux vitrés doivent pouvoir être facilement démontables ou repliables sur la devanture de l’établissement principal lorsque celui-ci est fermé.

Des panneaux vitrés fixes parallèles à la façade de l’établissement peuvent venir compléter le dispositif des terrasses ouvertes pour faire un ensemble « semi-fermé / semi-ouvert » qui pourra constituer un espace fumeur par exemple.

Dans le cas d’une terrasse fermée, celle-ci peut être constituée uniquement de châssis fixes en acier, métal qui offre le plus de finesse avec des montants de 50 mm de « face vue » environ, la longueur de chaque panneau vitré variant dans ce cas entre 700 mm et 1200 mm selon le style de la terrasse recherché.

Les façades vitrées en acier peuvent être agrémentés de nombreux décors, comme des cadres décoratifs, des rosaces, des croisillons dans les soubassements, des « petits bois » dans les vitrages, des décors en ferronnerie dans les impostes (partie hautes vitrées des façades) ou de parcloses extérieures martelées ou en équerre.

terrasse ouverte avec paravents latéraux

Les paravents rabattables en extérieur

Les paravents rabattables en acier sont une alternative intéressante aux châssis fixes car ils offrent plus de souplesse dans l’usage et l’exploitation de la terrasse.

En effet, si la partie basse de l’écran reste fixe, la partie haute peut être déverrouillée et se replier sur l’extérieur, laissant en été entrer un volume d’air plus important. 

terrasse ouverte avec paravents rabattables

Les fenêtres battantes et coulissantes

Les châssis vitrés des terrasses fermées peuvent être équipées de fenêtres traditionnelles battantes en acier à un vantail ou deux vantaux ou des fenêtres coulissantes en aluminium à un, deux ou trois vantaux.

L’intérêt des fenêtres battantes (appelées également « à frappe ») est de donner à la façade une couleur « à l’ancienne ». Une crémone traditionnelle en fonte pourra venir parfaire un style victorien ou art déco recherché pour ce type d’ouverture vitrée. Côté usage, les fenêtres battantes sont intéressantes pour l’exploitation de la terrasse car elles peuvent se rabattre à 180° sur les châssis fixes latéraux.

La fenêtre coulissante deux vantaux permet quand à elle d’ouvrir 50% d’une façade vitrées. L’aluminium sera la matériau privilégié pour ce type de fenêtres qui donneront une couleur plus contemporaine et moderne aux façades vitrées de la terrasse.

terrasse ouverte avec paravents fermés

Les fenêtres à guillotine et paravents télescopiques verticaux

Les fenêtres à guillotine, appelées également fenêtres coulissantes verticales ou paravents télescopiques verticaux, peuvent venir équiper les façades des terrasses fermées ou ouvertes. L’intérêt des fenêtres coulissantes verticales à guillotine est leur faible encombrement et la possibilité de réaliser de larges ouvertures horizontales.

Simples d’utilisation, elles permettent de rapidement ouvrir ou fermer les façades vitrées des terrasses ouvertes ou fermées.

Pour les terrasses ouvertes, les fenêtres télescopiques verticales manuelles équipées de vitrages feuilletés de sécurité 33/2 ou 44/2 sont privilégiées.

Les fenêtres à guillotine sont quant à elles généralement équipées de doubles vitrages isolants et motorisées et destinées à équiper les façades des terrasses fermées.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Les portes accordéon ou en portefeuille

Les façades des terrasses fermées peuvent être équipées de portes en acier repliables dites en accordéon ou en portefeuille.

Une façade vitrée équipée de portes en accordéon présente l’avantage de pouvoir être ouverte en quasi-totalité quand la météo le permet. Les portes sont manœuvrées sur un rail fixé en partie haute. En position ouvertes, les portes sont « stockées » à 90° par rapport à la façade vitrée. Différentes configurations de portes accordéons sont possibles en fonction de la longueur et de la disposition de la façade : « 2+0 », « 2+1 », « 3+0 », « 4+1 », « 5+1 », « 6+0 » etc.

La porte en portefeuille se différencie de la porte en accordéon par son absence de rail. Ce type de porte en acier en portefeuille présente l’avantage de pouvoir être rabattue à 180° sur une paroi fixe latérale (et non à 90° comme les portes accordéon. En revanche, l’inconvénient est que la porte en portefeuille se limite à 2 vantaux maximum. Une ouverture de type « 2+2 » au maximum pourra être réalisée avec ce système.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Le sas d’entrée avec porte

Les terrasses fermées doivent impérativement disposer d’un sas d’entrée dont les dimensions doivent être en conformité avec la réglementation incendie et les normes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La réglementation incendie interdisant d’ouvrir une porte sur le domaine public, le sas d’entrée se trouvera en retrait par rapport au nu extérieur de la façade.

Une porte en acier respectant une unité de passage a minima équipera le sas d’entrée et disposera d’un ferme-porte. Quand cela est nécessaire, une seconde porte semi-fixe vient compléter le dispositif, offrant une plus grande largeur de passage, avec ouverture par crémone pompier par exemple. Deux châssis fixes latéraux et un plafond viennent compléter le sas d’entrée.

Dans certains cas de figure le sas d’entrée sera équipé d’une rampe d’accès PMR pour les personnes à mobilité réduite.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Les sorties et issues de secours

Une sortie de secours aussi appelée « dégagement » est une porte menant jusqu’à l’extérieur d’un bâtiment ou d’un lieu clos et qui permet une évacuation en cas d’incendie ou de danger.

Dans le cas des terrasses fermées, celle-ci pourront être équipées de portes en acier intégrées harmonieusement dans l’ensemble des façades vitrées, et équipées soit de crémones pompier, soit de barre anti-paniques (appelées également push-bar).

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Bon à savoir :

  • S’agissant des sorties de secours, chaque dégagement doit avoir une largeur minimale de passage proportionnée au nombre totale de personnes appelées à l’emprunter.

     

    Cette largeur est calculée à l’aide d’une largeur type appelée unité de passage (UP) dont la valeur est 0,60 mètre.

     

    • Quand un dégagement ne comporte qu’une unité de passage, sa largeur est portée à 0,90 mètre.
    • Quand un dégagement ne comporte que deux unités de passage, sa largeur est portée à 1,40 mètre.
    • Au-delà, l’unité de passage reprend sa valeur type de 0,60 mètre :
    • Pour un dégagement de (N) UP : 0,60 x (N)

     

     

    Par exemple :
    1 dégagement de 3UP aura une largeur de 0,60 x 3 soit 1,80 mètre
    1 dégagement de 6UP aura une largeur de 0,60 x 6 soit 3,60 mètre

     

    Le nombre de dégagements nécessaire est calculé en fonction du nombre de personnes admises dans l’établissement :

     

    • Entre 1 et 19 personnes : 1 dégagement d’1 UP
    • Entre 20 et 50 personnes : 2 dégagements d’1UP = 1 dégagement d’1UP + 1 accessoire
    • Entre 51 et 100 personnes : 2 dégagements d’1UP ou 1 dégagement de 2UP+ 1 accessoires
    • Entre 100 et 500 personnes : 2 dégagements / 1 UP par tranche de 100 personnes + 1.
Façades en acier avec habillages bois, avec sorties de secours

À chaque terrasse son type de vitrage

En fonction du type de terrasse à créer, la solution de vitrages la plus appropriée peut être proposée.

Les terrasses ouvertes n’exigeant pas de performance thermique particulière, des verres de sécurité seront privilégiés. De manière classique, un vitrage 44/2 feuilleté appelé aussi « stadip » sera installé sur les façades en montants acier. Les verres imprimés avec motifs ou translucides ne sont pas autorisés de manière générale sur les façades paravents des terrasses des cafés, brasserie ou restaurants.

Répondant à des exigences de performance thermiques plus importantes, les terrasses fermées pourront quant à elle être équipées de double vitrage, voire de triple vitrages avec double feuilleté pour la sécurité des clients (un vitrage feuilleté côté intérieur et un vitrage feuilleté côté extérieur).

Issus des dernières innovations techniques, des doubles vitrages chauffants peuvent aussi équiper les façades des terrasses fermées. Véritable solution de chauffage électrique, ces vitrages chauffants offrent un confort important pour les clients attablés en hiver près des façades vitrées. Les vitrages se pilotent comme un chauffage électrique classique avec un thermostat relié à des sondes installés sur les façades de la terrasse vitrée.

Certaines façades vitrées peuvent aussi se parer ponctuellement de vitrages décoratifs imprimés, comme l’Estriado, le Raywall, le verre Cathédrale, etc. avec toujours la nécessité de faire monter ces verres en vitrage feuilleté pour la sécurité des personnes.

En toiture ou pour les verrières de toit, les vitrages installés sont obligatoirement des verres de sécurité a minima feuilleté 44/2. 

Les marquises peuvent quant à elle recevoir des verres feuilletés mais aussi des verres décoratifs translucides comme le verre armé grande ou petit maille pour une décoration à l’ancienne ou des verres de couleur dans le cadre d’un projet décoratif plus contemporain.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

À chaque terrasse son style et sa finition

Afin de personnaliser chaque terrasse, Metal System propose une grande diversité de finitions, chacune étant adaptée au style de l’établissement ou au projet décoratif du lieu :

  • Finition thermolaquée : un choix de 300 couleurs est proposée au travers des nuanciers RAL, Akzo Nobel Futura ou Janvier. Après le sablage des profilés en aciers et l’application d’un revêtement antirouille, une poudre de couleur est projetée sur les ouvrages en acier avant d’être cuits à 200° pendant 20 minutes. Le résultat offre une finition de type « laque tendue » mat, satinée ou brillante selon les finitions retenues et très résistante dans le temps.

 

  • Couleur contretypée : si une couleur très particulière est souhaitée, un contretypage de la couleur peut être effectuée, l’ouvrage étant par la suite peint au pistolet par la technique de la peinture liquide.

 

  • Finition patiné ou canon de fusil « à l’ancienne » : une finition acier à l’ancienne peut être réalisée sur mesure sur la base d’échantillons présentés. Cette finition est toutefois privilégiée pour les décorations d’intérieur. La finition canon de fusil ne peut bénéficier d’une garantie décennale du fait de sa plus grande fragilité à l’oxydation.

 

  • Finition « habillage bois » : Un placage d’habillages bois de différentes essences peut également être réalisée sur les paravents et façades des terrasses ouvertes ou fermées.

 

  • Finition rouillée : l’acier étant un métal qui s’oxyde naturellement pour une obtenir une couleur « rouille », cette finition peut être obtenue par « accélération » du processus d’oxydation.

 

  • Finition inox poli brillant, finition nickel ou chromée : la réalisation de terrasses fermées en profilés acier inoxydable permet d’obtenir par polissage des châssis, une finition brillante de type poli miroir. La finition nickelée ou chromée est obtenue par le procédé de chromage qui consiste à plonger les pièces dans un bain de chrome et d’obtenir des pièces chromées ou nickel très brillantes. 
terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Metal System : le sens du service 

La réglementation exige que les terrasses ouvertes, fermées ou estivales soient démontables en quelques heures. Metal System conçoit par conséquent des façades de terrasses répondant à cette obligation.

Metal System propose sur devis à ses clients un service de dépose des terrasses, de stockage / hivernage et de réinstallation.

Par ailleurs, Metal System assure le service après vente de l’ensemble de ses installations dans le cadre de ses garanties de parfait achèvement et de garantie décennale.

terrasse ouverte avec paravents repliables vitrés

Quelques réalisations Metal System :